Des spectacles culturels accessibles au plus grand nombre

Amendement présenté par Isabelle Boeuf.

Vous nous demandez de voter une délibération afin de fixer les droits d’entrée des spectacles qui se dérouleront dans le cadre de la programmation de la saison culturelle 2020-2021, commune avec la ville de Seyssinet-Pariset.

Vous proposez d’appliquer un tarif réduit aux demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux et étudiants. Vous proposez également d’appliquer la gratuité pour certaines personnes telles que les enseignants et accompagnateurs sur les séances scolaires, les invités institutionnels et la presse etc.

Aujourd’hui, la crise pandémique liée au Covid 19, va avoir des conséquences économiques et sociales sur la population seyssinoise et surtout sur les personnes qui sont déjà très démunies.

La culture est nécessaire à l’épanouissement du citoyen, à la cohésion sociale et au sentiment de faire communauté. En favorisant l’intégration, elle lutte contre la perte du lien social, l’incivisme ou la délinquance. Les collectivités ont donc un rôle essentiel à jouer pour mener des actions adaptées à leur population et à leur territoire. Dans ce cadre, la quasi-gratuité est une option que nous défendons pour les Seyssinois les plus défavorisés jeunes mais aussi pour leur famille proche.

Afin de réduire les inégalités d’accès aux pratiques culturelles, le groupe ICD propose :

·         - d'étendre le tarif réduit sur présentation d’un justificatif aux familles nombreuses à partir de 3 enfants à charge ;

·         - de réserver 5 places de chaque spectacle du programme de la saison culturelle 2020-2021 pour les céder à cinq Seyssinois au prix symbolique d’1€ ;

·         - de signer une convention  avec le CCAS pour préciser les modalités de distribution de ces places spécifiques.

Retour au déroulé du conseil municipal