Développement local et économie de proximité

Réunion publique du jeudi 25/02/2020

 

Notre troisième réunion publique s’est déroulée sous le thème du « Développement local et économie de proximité ». Une quarantaine de personnes ont participé à un moment convivial, constructif et riche d'échanges animés autour d’un vin chaud.

 

Le « Développement économique » étant une compétence de la Métro, l’équipe ICD a tout d’abord précisé le champ d’action que peut investir la Ville de Seyssins.

 

Sur ce point, comme sur d’autres, nous refusons l'habitude qui semble prise par l'équipe municipale actuelle de systématiquement se dédouaner, en accusant la Métro. Deux élus seyssinois de la majorité siègent à la Métro, et ils sont partie prenante de la construction de la politique métropolitaine.

 

Il est certain qu'à ce jour la Métro semble distante pour nombre de Seyssinois, incompréhensible pour certains. C’est particulièrement dommageable car cela pénalise les acteurs de notre économie de proximité.

 

Pour rapprocher l'offre de services métropolitains des habitants de notre commune, le Collectif ICD propose d’assurer le lien Seyssinois-Métro au sein même de la mairie. Ce guichet-unique permettra d'orienter les acteurs économiques et habitants dans leurs démarches intercommunales.

 

Le témoignage d’une ville voisine où ce système fonctionne montre que ce relais est possible, pratique et très apprécié.

 

Avec les Seyssinois présents, l’équipe ICD a aussi débattu des leviers permettant d'aider des entreprises, des artisans, des commerçants, à s’installer à Seyssins ; avant d'analyser les forces de l’économie sociale et solidaire qui - bien que déjà à l’œuvre dans notre ville - restent méconnues.

 

Notre équipe sera mobilisée pour soutenir ces différents secteurs de l'économie de proximité, tous source de bien-vivre pour les Seyssinois !

 

Pour continuer à débattre, nous vous proposons d’autres réunions publiques :

Le 10 mars : SERVICES à la POPULATION (Ferme Heurard)

Le 13 mars : POUR SEYSSINS, INVENTONS COLLECTIVEMENT DEMAIN (Salle Simone Veil)


Mobilité et Urgence pour la Transition Ecologique

Réunion publique du jeudi 20/02/2020

  

L’équipe ICD poursuit ses réunions publiques et sa présence sur le terrain.

 

Une petite cinquantaine de personnes ont participé à la deuxième réunion publique de notre campagne municipale ICD, autour du thème « Mobilité et Transition Écologique ».

Des sujets riches sur lesquels les habitants présents ont pu s’exprimer avec enthousiasme par le biais d’ateliers participatifs. Un bel élan constructif qui appuie la participation collective chère au cœur de l’équipe d’ICD.

 

Notre invité du soir, Franck Rousset, agriculteur passionné à St. Marcellin et président de la coopérative Manger Bio Isère a témoigné comment une restauration biologique durable et respectueuse du terroir et de ceux qui le travaillent, est pratiquée dans l’agglomération grenobloise et l'Isère.

Il a apporté un éclairage précis sur l'aspect compétitif existant avec l'industrie agroalimentaire pour fournir les collectivités (écoles, crèches, EPHADs). Mais aussi sur comment la  proximité et l’inventivité qui font l’identité de la coopérative permettent d'avoir une longueur d'avance sur les grands groupes nationaux (optimisation des transports, logistique, livraison par vélo électrique, réduction des emballages).

 

« Du bio local et respectueux, c'est une réalité et c’est possible, même à Seyssins ! »

 

Nous proposons de favoriser les circuits courts, que ce soit pour la restauration collective ou à domicile. Il faut être innovant et apporter une attention particulière à l’accès pour tous les Seyssinois à une alimentation saine et de qualité. Travailler avec des coopératives, des plateformes de distribution de produits locaux, ou encore des légumeries, redynamiser le marché hebdomadaire. Tout cela est possible et déjà existant sur l’agglomération (restauration scolaire, bio, locale, respectueuse, SPL Vercors Restauration). Il reste à Seyssins à ne pas rater le train !

 

La transition énergétique a aussi été évoquée avec le rappel de l’existence de l’ALEC, un outil de proximité qui accompagne et oriente vers la transition énergétique. Elle tient des permanences sur la commune. L’ADEME, agence régionale, met ses capacités d’expertise au service des politiques publiques. La nécessité de la mise en place de journées citoyennes a été soulevée afin de sensibiliser le public et les enfants, comme avec le retour des jardins potagers dans les écoles. Éolien, photovoltaïque, isolation, autant de voies à explorer pour une transition nécessaire pour diminuer notre empreinte carbone.

 

L'équipe ICD a également présenté une première synthèse des retours  des questionnaires au sujet des déplacements (transports en commun, vélo, chemins à pied, etc.) et des propositions pour accompagner la transition énergétique et écologique dont tout le monde doit devenir acteur pour une commune toujours plus inventive,  conviviale et  dynamique.

 

Vous êtes intéressés, curieux, sceptiques ?

Nous vous proposons d’autres réunions publiques dans les semaines à venir :

 

Le 25 février : DEVELOPPEMENT LOCAL et ECONOMIE DE PROXIMITE (Stade Beauvallet)

Le 10 mars : SERVICES à la POPULATION (Ferme Heurard)

Le 13 mars : POUR SEYSSINS, INVENTONS COLLECTIVEMENT DEMAIN (Salle Simone Veil)

 

 


Vivre Ensemble

Réunion publique du jeudi 13/02/2020

 

Environ une cinquantaine de personnes se sont déplacées pour participer à cette première réunion publique de notre campagne électorale ICD, autour du thème « Vivre ensemble ».

Participer est le mot le plus approprié, en raison du large temps consacré aux questions et ateliers autour des thèmes présentés. Mais nos échanges déjà fructueux en propositions et réflexions ne sont qu’un début !

Le témoignage de notre invitée, Fanny Lacroix de Châtel en Trièves, était fort inspirant. Dans cette commune, grâce à la volonté d’élus et de citoyens, un vaste projet a été bâti, voté, lancé et réalisé ENSEMBLE.

Ainsi le collectif « Tous et maintenant. Réinvestir la vie publique » est en place à Châtel de Trièves tout en diffusant et transmettant ses expériences à d’autres équipes et habitants tels que nous Seyssinois ce jeudi soir.

 

« Réinvestir la vie publique – c’est possible, même à Seyssins ! »

 

Catherine Brette a annoncé les grands axes du programme ICD pour une commune inventive, conviviale et dynamique. Ensuite les colistiers ont présenté les propositions autour du « Vivre Ensemble », notamment un modèle de gouvernance participatif, des actions pour que les jeunes de 16 à 18 ans puissent se réapproprient leur commune et comment la Salle Simone Veil peut être un véritablement outil pour créer du lien.

 

Vous êtes intéressés, curieux, sceptiques ?

 

Nous vous proposons d’autres réunions publiques dans les semaines à venir :

Le 20 février : MOBILITÉ et URGENCE POUR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE (Salle Condorcet)

Le 25 février : ECONOMIE et DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DE PROXIMITE (Stade Beauvallet)

Le 10 mars : SERVICES à la POPULATION (Ferme Heurard)

Le 13 mars : POUR SEYSSINS, INVENTONS COLLECTIVEMENT DEMAIN (Salle Simone Veil)