JuiN 2020 - Courrier à M.Hugele

Fragments d'histoire et de vie quotidienne seyssinoises

Monsieur,

 

Historiquement, la ville de Seyssins, comme toutes les communes du Piémont du Vercors, disposait de nombreuses fontaines qui permettaient aux habitants de pouvoir se désaltérer, se rafraîchir ou se laver les mains. Ces fontaines permettaient également aux animaux de s'abreuver. Au fil du temps, ces points d'eau se sont raréfiés, puis sont devenus inexistants avec l'intense urbanisation de la commune entre les années 1975 et 1995. L'association écologiste citoyenne Vert Cor s'était émue de cette situation. Lors de la création d'Agir avec les Seyssinois, il fut décidé de développer des fontaines dans la commune tout en maillant les déplacements piétons entre le bas et le haut de notre commune.


Alors que ces fontaines sont très appréciées depuis une vingtaine d'années, de nombreux Seyssinois ont été surpris de ne pouvoir les utiliser ce printemps lors des promenades autorisées à un kilomètre du domicile. En effet, à ce jour, des fontaines ne sont plus en activité.


Pour notre part, groupe ICD, nous sommes étonnés de devoir vous faire cette demande puisque vous avez inscrit la nature dans votre slogan électoral
. En urgence, le nécessaire doit être fait pour que l'ensemble de ces points d'eau - qui permettent des activités de loisirs de proximité, qui plus est non polluantes - soient vérifiés et réouverts.


Nous restons à votre disposition et vous prions d'agréer nos salutations les meilleures.

 

MAI 2020 - Conseil municipal d'installation

Retrouvez le déroulé, les documents et les propositions ICD sur notre compte-rendu !

MARS/Avril 2020 - un début de mandat confiné

En période de crise, encore plus que d'habitude, toutes les bonnes volontés doivent être mobilisées et la pluralité des Seyssinois doit être représentée !

Le groupe ICD a interpellé Fabrice Hugelé pour demander à être associé à la vie de la commune : l'équipe municipale en place n'a organisé aucun conseil municipal depuis le 16 décembre 2019. Les élus d'ICD ne sont associés à aucun processus municipal depuis des mois. Pour nous, la Démocratie demande du débat et de la pluralité, une vision qui ne semble malheureusement pas être partagée par Seyssins 2020.

 Bonjour M. Hugelé,

 Nous vous espérons, vous et les élus de l’exécutif sortant, en forme durant cette période difficile.

 Vous devez, malgré le confinement, assurer certaines missions indispensables pour la sécurité et la tranquillité des Seyssinois.

 Nous ne doutons pas que vous réalisez, dans la mesure de vos possibilités, tout ce qui est envisageable pour faire en sorte que la santé des personnes qui travaillent au bien être des habitants soit préservée et que celle des Seyssinois le soit aussi.

 Comme vient de l’annoncer le Premier ministre, le confinement va se prolonger pour une quinzaine de jours, voire même davantage.

 Nous souhaitons être associés aux réflexions que vous ne manquez probablement pas d’avoir et aux décisions que vous ne manquez pas de prendre pour assurer la continuité des services de la commune et le bien-être de tous malgré l’ambiance anxiogène de ces derniers jours et des jours prochains.

 Nous vous demandons de nous faire part des mesures déjà mises en place depuis le 16 Mars dans ce contexte particulier.

 Nous avons besoin, par ailleurs, que vous partagiez plusieurs informations :

 1. Concernant le personnel communal, avez-vous instauré un service minimum ? Si oui, sur quelles bases et comment vivent-ils cette situation ?

 2. Concernant les personnes âgées, seules ou en situation de handicap, avez-vous mis en place un plan de vigilance, une prise de contact, une veille téléphonique comme lors des mois de canicule ? Si oui, avez-vous un retour ?

 3. Concernant la crèche collective et familiale, quel est le fonctionnement du RAM et de la permanence de la PMI ?

 4. Concernant les écoles, comment s’organise l’accueil des enfants des soignants ? Comment s’organise le recensement des familles en difficulté pour assurer la continuité pédagogique et la mise en place de mesures d’accompagnement ?

 5. Concernant les associations, quelles démarches avez-vous entrepris ?

 Nous vous remercions d’avance de nous faire des propositions afin de nous associer et participer aux exigences qui sont les nôtres dans cette période exceptionnelle.

 En vous souhaitant bonne réception de ce courrier.

 Catherine Brette pour le collectif Inventons Collectivement Demain