Inventons collectivement demain

Inventons Collectivement Demain. A la fois une envie et une nécessité : partager nos expériences, imaginer des alternatives, créer ensemble le Seyssins dans lequel grandiront nos enfants !
Les enjeux sont majeurs et les gros titres des journaux nous rappellent sans cesse que le dérèglement climatique et les inégalités s’emballent, que la biodiversité s’effondre alors que les crises humanitaires et sociales se multiplient… Si nous ne pourrons pas résoudre ces questions à l’échelle communale, il nous faut pourtant nous y confronter, nous y préparer, collectivement. Parce que ce mandat sera décisif, nous souhaitons pour Seyssins une équipe investie, mutualisant ses compétences et ses énergies au service de l’intérêt collectif. Alors nous avons créé ICD.


ICD est un collectif de femmes et d’hommes porteurs de valeurs humanistes, progressistes et écologistes. Issu.e.s de vieilles familles seyssinoises ou nouvel.le arrivant.e, militant.e politique, syndical ou associatif, jeunes parents et retraité.e.s, notre liste est à l’image des Seyssinois.es, riche de sa diversité ! Nous avons la conviction que l’expression de tous ces parcours est une force, la force de Seyssins.


Nous nous élevons contre les méthodes et pratiques de la municipalité actuelle, tout comme son manque d’ambitions. Ce mandat a été marqué d’un côté par une équipe municipale repliée sur elle-même, fermée à tout dialogue, déniant toute capacité de négociation aux membres de l’opposition comme à la société civile ou aux habitants. De l’autre, par une arrivée importante de nouveaux habitants que l’on a oublié d’accueillir et d’intégrer. Nous vous proposons donc une nouvelle équipe, pour (re-)faire de Seyssins une commune inventive, conviviale et dynamique !


Tourné vers l’avenir, notre projet veut répondre à trois enjeux : le défi démocratique, l’urgence écologique, les liens sociaux et de solidarités. Au fil du mandat, nous porterons des méthodes de travail basées sur le respect, la transparence, la participation, l’écoute et le dialogue. Notre projet se veut ainsi collectif, inclusif, participatif.


Parce que permettre aux citoyens de s’impliquer et d’agir collectivement est le garant d’une action publique cohérente au plus près des besoins des Seyssinois.es !

Defis et priorites


INVENTONS UNE DEMOCRATIE DU QUOTIDIEN

Notre système de gouvernance s’essoufle : on le voit dans les urnes avec les taux d’abstention ou les votes protestataires, mais aussi dans le sentiment général de déception, voir de défiance vis-à-vis des politiques, de la politique. Aujourd’hui, cela semble un fait, inéluctable.

Pourtant, de nos rencontres avec les Seyssinois, le constat est limpide : les habitants veulent être informés, consultés, impliqués dans la vie communale. Ils s’intéressent à la Politique, au « gouvernement de la cité ». Il nous faut refonder les bases de notre démocratie ; de représentative, elle doit se faire participative. Notre collectif aura ainsi pour premier objectif de mettre les citoyens au cœur de l’action municipale !

Nous souhaitons créer des espaces de dialogue, des interfaces où puissent se confronter les points de vues, se partager les expertises, se co-construire les futures politiques qui façonneront notre ville. C’est notre engagement : les citoyens doivent avoir la possibilité de se forger une opinion en étant véritablement informés, et disposer des moyens nécessaires pour s’exprimer et influer sur les politiques menées.

Voter, donner sa confiance, et puis… plus rien pendant 6 ans !
Voter et puis voir son maire changer d’étiquette politique en cours de mandat, porter d’autres valeurs, se mettre En Marche à contre-courant des demandes portées par la société…

Une situation que notre collectif veut dépasser au plus vite pour vous présenter d’autres ambitions pour notre commune !

(RE)-CONSTRUISONS UNE COMMUNE PLUS SAINE ET PLUS DURABLE

Chaque année, l’humanité consomme plus que ce que ne produit la planète. Une consommation à crédit qui a des répercussions multiples sur nos quotidiens et, surtout, hypothèque l’avenir.

Mais les jeunes et de nombreux citoyens se mobilisent massivement sur les questions écologiques et la société se transforme. L’échelle locale permet de nombreuses actions concrètes : tant le conseil et les services municipaux que l’ensemble des citoyens peuvent participer à la construction d’une commune plus saine, plus durable - et demain plus résiliente.

En pratique, répondre à l’urgence écologique, c’est faire face à de nombreux problèmes du quotidien : pollution, problèmes sanitaires, approvisionnement alimentaire, etc. Un simple exemple concret : réduire les consommations d’énergie permet aussi de lutter contre la précarité énergétique et d’améliorer la qualité de vie de chacun !
Une politique écologique est donc une politique qui améliore notre présent tout en préparant l’avenir !

Nous construirons avec les services un diagnostic complet du fonctionnement municipal pour se tourner vers des pratiques plus vertueuses : une mairie doit
aujourd’hui être éco-exemplaire !
Si cette ambition porte sur les moindres  petits gestes du quotidien, elle doit aussi  nous amener à préparer la commune et ses habitants, à assurer à terme notre autonomie alimentaire et énergétique.

CONSOLIDONS LES DYNAMIQUES D’ENTRAIDE ET DE SOLIDARITÉ

Dans notre société hyperconnectée, paradoxalement, nombreux sont ceux qui se sentent isolés. Parce que plus âgé, plus fragile, plus précaire, moins mobile, en longue maladie ou en situation de handicap, ou même simplement en tant que nouvel arrivant dans une commune inconnue. Des moments de la vie que chacun traverse, et au cours desquels l’engagement de la collectivité, les solidarités sont essentiels.


Nos mécanismes de protection sociale sont encore nombreux, mais ils sont très institutionnels, paraissant souvent ardus, lointains. En amont l’équipe municipale doit veiller avant tout à renouer des relations humaines. Élus et services municipaux, mais aussi habitants et citoyens, doivent créer à travers la commune du lien social, des réseaux d’échange et d’entraide.

Notre territoire communal est partagé par des personnes de tous sexes, de tous âges, de toutes origines, de toutes conditions… Et c’est bien la prise en compte de ces diversités - et donc de la diversité des besoins - qui est au cœur de notre projet.

 

Et puisque nous souhaitons mettre l’usager, les usagers dans leur diversité, au centre de la construction de nos politiques, nous aurons à cœur notre devoir d’inclusion.

C’est particulièrement le cas pour les retraités et les personnes en situation de handicap pour lesquels, nous serons vigilants à intégrer la question des adaptations ou des compensations possibles dans la construction de chaque nouveau projet.