BRÈVES DE CONSEIL #SEPTEMBRE2020

Ces brèves vous permettront de découvrir rapidement le déroulé et les grandes lignes du Conseil, vu du public !

La quatrième séance du mandat est sous le signe des affaires de gestion courante : remise gracieuse de loyers, taxe sur les enseignes et publicités extérieures, subventions exceptionnelles, déneigement, ressources humaines. Beaucoup d’élus semblaient peu impliqués ou loin de cet ordre du jour assez léger.

Lors de brèves du 20 juillet, nous avions déjà évoqué l’attitude méprisante dont une élue de la minorité était victime. Et justement, cette partie des échanges n'apparaissait pas dans le procès-verbal initialement proposé par Seyssins2020.  Une tentative de manipulation que les deux groupes de minorités condamnent !

Dans la partie tronquée, M. Hugelé s’adressait ainsi à Madame Bœuf :

M. Hugelé « a cru comprendre que Madame Bœuf n’avait pas peut-être pas de mél, de connexion internet ni de téléphone. Il l’invite à solliciter la mairie d’une façon ou d’une autre, avec un pot de yaourt et une ficelle peut-être. »

Suite à ces révélations, Eric Grasset propose que les conseils municipaux soient filmés et mis à disposition des Seyssinois ; ou - si cela pose des questions techniques ou financières - que les bandes d’enregistrement des séances soient publiées en ligne sur le site de la mairie. Ce à quoi, M. Hugelé répond en menaçant de revenir à un modèle de procès-verbal synthétique.

M. Hugelé s’attaque encore violemment au groupe ICD parce qu’une commission s’est déroulée sans la présence de leur représentant. Il s’avère que Madame Bœuf n’a jamais été invitée à cette réunion. Aucune excuse n’a été formulée à ce jour. En réalité, le groupe ICD était représenté à 14 séances de commission sur 15 depuis le début du mandat.

Depuis le début du mandat, les conseils municipaux à Seyssins donnent tribune à des monologues auto-glorifiants de M.Hugelé, martelant sa grande ouverture, loin des étiquettes politiques.

La réalité montre pourtant d'ors et déjà de nombreuses occasions ratées. Par exemple lors de l’attribution des vice-présidences des commissions (sans indemnité particulière) où les candidatures venant des minorités étaient accueillies avec… mépris.

En fin de séance, après l’insistance du groupe ICD, M. Hugelé, mal à l’aise, accepte de partager les bandes d’enregistrement de séance.

Que de temps perdu à se pavaner alors qu’il n’y a pas eu de débat sur la réalité de la vie économique seyssinoise en cette période de pandémie, faute de données concrètes. Et ce, alors même qu’une délibération sur la taxe sur les enseignes et publicités extérieures était à l’ordre du jour...

Télécharger
Voici le dossier adressé aux élus pour vous permettre de découvrir l'ordre du jour du conseil municipal de rentrée, et d'avoir accès à un maximum d'informations !
Dossier Élus CM 28-09-2020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Délibération 70 : Création d’un emploi de collaborateur de cabinet auprès du maire.

Cette délibération vise à installer à nouveau un collaborateur direct aux côtés du maire.

Une demande surprenante, puisque, à l'été 2014 M.Hugelé avez supprimé ce poste en invoquant des raisons financières, ainsi que sa solide expérience rendant superflue cette assistance !

La création en Juin 2016 d’un poste de chargé de mission/ coordinateur de projets en lien avec la réforme territoriale nous avait un peu surpris mais il est vrai que la métropolisation et le transfert de compétences de la commune à la Métropole pouvait sembler justifier ce poste. Il s’est avéré que pendant 4 ans nous n’avons pas vu la différence entre un directeur de cabinet et la chargée de mission qui vient de partir. Nos observations et inquiétudes de 2016 étaient bien fondées

Un deuxième aspect nous interroge. Pourquoi avoir choisi une fonctionnaire territoriale pour ce poste ? Nous ne doutons pas des qualités de la personne recrutée mais il s’agit de quitter un emploi pérenne pour un emploi de contractuel et espérons que toutes les garanties seront prises à son égard afin que ce choix ne lui pèse pas à terme.

Puisque M.Hugelé avait lui-même choisi de supprimer ce poste de collaborateur du maire, et alors même que Seyssins2020 a choisi de déléguer encore plus de compétences à la Métro, il nous semble indéniablement nécessaire de prioriser un chargé de mission en charges des liens avec la Métro plutôt qu'un collaborateur du Maire !

Amendement : au vu du partage des compétences entre la commune et la Métropole grenobloise et de la difficulté des élus et des habitants de la commune à comprendre au quotidien « qui fait quoi », nous proposons la création d’un poste de collaborateur des élus Seyssinois en charge des relations avec les élus et les services de la Métropole grenobloise.

Nous n’obtiendrons pas la modification de l’intitulé de ce poste, nous nous sommes donc abstenus.

Télécharger
Le PV officiel !
PV-CM-28-09-20 (1).pdf
Document Adobe Acrobat 425.7 KB

Nous vous invitons à vous faire votre propre avis en venant au prochain conseil le lundi 16 novembre (Le Prisme) – si la crise sanitaire le permet. Nous sommes impatients, après ces séances de gestion courante, de découvrir enfin les ambitions du projet de Seyssins2020 pour ce mandat !