31 Mars 2021
Parmi les valeurs ICD, transparence et exactitude des informations sont essentielles. Parce que certaines déclarations en Conseil Municipal relèvent de la désinformation, voici des informations précises concernant la participation en commissions municipales des différents groupes politiques [Lire le tableau détaillé].
Sur cette première année du mandat, les élus ICD ont été présents à 28 séances de commissions municipales sur 29.. [1]
Pour rappel, en Mai 2020, ICD avait proposé d’augmenter le nombre des membres pour chaque commission municipale à 10 sièges dont 7 sièges pour la majorité, 2 sièges pour ICD et 1 siège pour SeyssinsEnsemble. Une proposition rejetée par la majorité. Dans les faits, nous avons obtenu d’être tous invités aux différentes commissions : donc fidèle à leur positionnement, les élus ICD - malgré l’absence de droit de vote pour les « invités », se mobilisent régulièrement et sont présents, à chaque commission, avec plus de 2 élus en moyenne. [2]
Lors des derniers conseils municipaux, et de manière récurrente, le groupe ICD s’est vu reprocher ses absences en commission [3]. Fabrice Hugelé se lamente régulièrement sur nos absences alors qu'il suffirait qu'il vérifie les chiffres pour constater un taux de présence de 97 % pour ICD. Quant à lui, président de droit de chaque commission, son taux de présence s'élève à 17 %.
Depuis le début du mandat, le groupe ICD n'est pas uniquement présent, mais très actif. Nous croyons fermement qu’une équipe municipale en place se doit de représenter l’ensemble des habitants pour que l’action municipale prenne en considération la diversité des sensibilités. Pour se faire, les élus ICD sont présents, mais aussi actifs : force de propositions et moteur dans les débats.
---
[1] La seule fois où ICD n’était pas présent, notre référente éducation n’avait pas été destinataire du mail d’invitation.
[2] Référence : PV 25/05/2020, p. 22
[3] Références : PV 29/06/2020, p. 79; PV 14/12/2020, p. 2; PV 28/09/2020, p. 9; PV 22/03/2021 (à venir)