Ensemble Inventons la Cantine de Demain

Une restauration saine et locale pour nos enfants et nos aînés

Nous avons été sollicités par les délégués des parents d'élèves de l’école Blanche Rochas, très inquiets de la mauvaise qualité des repas proposés aux enfants et mécontents de l'opacité de la Mairie quant aux tarifs pratiqués.

L'interpellation des parents délégués ICI - La réponse de Catherine Brette, tête de liste ICI

Cette démarche fait suite à leur visite des locaux de la société Elior (à Ternay dans le Rhône), prestataire actuel des repas servis sur la commune. Ils ont pu constater :

  • la présence du plastique, de la cuisson à l’emballage final.

  • le peu de produits frais proposés.

  • la part très importante de produits surgelés ou en conserves.

  • l’utilisation de produits ultra-transformés, dénaturés et par conséquence appauvris de leurs qualités nutritionnelles.

Il en découle naturellement un questionnement sur les critères de sélection de l’offre d’Elior, du respect des engagements et des moyens de contrôle mis en place pour maitriser l’alimentation de nos enfants.

 

Une concertation scandaleuse et au rabais de la mairie !

L’échéance du marché arrivant en Octobre, comment peut-on prendre au sérieux la proposition dans la précipitation d’une première date de réunion le 9 Mars, juste avant les élections, et une deuxième date… après les élections.

 

Une restauration collective de qualité pour la santé des enfants et de nos ainés ne se fait pas à la légère :

Fournir des repas qui donnent envie, des repas élaborés localement avec des produits frais, avec une priorité aux productions locales et au bio demande de prendre en compte :

  • le contenu des assiettes

  • le processus d’élaboration des repas.

  • la chaine logistique de la cuisine à l’assiette

  • l’amélioration les conditions dans lesquelles les repas sont pris (temps, bruit…)

  • le coût du repas : comprendre la répartition des coûts d’un repas pris à l’école et aboutir à une solution acceptable par tous. ICD mènera un audit sur la répartition des coûts d’un repas pris à l’école, pour l'instant très opaque !

En restauration collective, la ville doit fournir des repas qui donnent envie, des repas élaborés localement avec des
produits frais, issus en priorité de productions locales et bio

 

Des solutions existent, avec vous explorons les !

  • Mettre la priorité sur des aliments issus prioritairement de l’Isère.

  • Se fournir à la coopérative de producteurs Mangez Bio Isère. Lors de notre réunion publique du 20 Février, nous avons abordé le sujet des cantines avec l’intervention de Franck Rousset, président de cette coopérative.

  • Intégrer une Société Publique Locale (SPL) comme Vercors Restauration à Fontaine qui permet d’échapper aux contraintes des appels d’offres et assurer une meilleure maîtrise de l’élaboration des repas. Alors que Seyssins était une des premières communes à avoir souhaité adhérer, elle a renoncé et choisi de continuer avec le groupe international Elior…

La cantine de nos enfants est un sujet majeur sur lequel nous comptons sur vous, parents dans une réelle démarche de construction. Nous touchons au cœur de la proposition participative de ICD.

 

Le flyer d'ICD (à télécharger) : « Nous aimerions vivre dans une commune qui...fournisse à nos enfants et nos aînés une restauration collective de qualité. »

 

Nous vous invitons aux prochaines réunions publiques du 10 et 13 mars (cf agenda en ligne) où la restauration de nos enfants et nos ainés sera largement débattue.


Pacte pour la transition : des engagements forts ET un bel indice de confiance !


Après s'être impliquée dans la rédaction, notre équipe le Pacte pour la Transition : des mesures concrètes dans la lignée des ambitions portées par la liste ICD !

Un engagement reconnu puisque notre liste a obtenu le meilleur indice de confiance de la part des organisateurs. Ci-dessus les résultats des candidats Seyssinois : Vert, c'est positif ; Jaune, c'est mis en doute...

On vous reparle prochainement de ces engagements !



Signature du Pacte de Transition

 

Ce mardi 25 Février 2020, Catherine Brette, au nom de la liste

« Pour Seyssins, Inventons Collectivement Demain » (ICD) a signé le Pacte de Transition rédigé par le collectif Metro.

Notre liste citoyenne est fière de cet engagement à l’échelle de la commune de Seyssins et de la Métro. La signature de ce Pacte Transition confirme que notre projet politique local reconnait l'urgence de la crise écologique et démocratique.

Des candidats et candidates de la liste ICD seront présents le 2 mars à la Conférence de Presse organisée par Alternatiba – COP21 (17h à la MDA de Grenoble).

 

Pour Seyssins, Inventons Collectivement Demain

Contact presse : Catherine Brette - 06 85 73 09 38


Voici le lien de la page du site d'Alternatiba ou vous pourrez retrouver le tableau récapitulatif des niveaux d'engagements des 3 listes (à rapprocher avec leur indice de fiabilité !) ainsi que les liens de téléchargement des pactes signés.

https://alternatiba.eu/grenoble/signatures-du-pacte-pour-la-transition-de-la-metro-2/


Une épine dans le pied des Maires de Seyssins et de Seyssinet-Pariset ?


« La liste « Pour Seyssins, Inventons Collectivement Demain » (ICD) dénonce vigoureusement l'ouverture prochaine d’une surface commerciale Lidl, avenue de Grenoble sous le Prisme, en limite communale Seyssinet/ Seyssins. En effet, ce projet porte atteinte à la Démocratie, constitue un non-sens économique et entrave la transition écologique.

 

C’est un déni démocratique car le dossier a été monté par le Maire sortant et Lidl, en toute opacité. Aucun recours possible (élus d’opposition, association des entrepreneurs de Seyssins et Seyssinet), aucun passage par la commission préfectorale (CDAC), ni soumission à l’avis des commissions métropolitaines du SCOT et du PLUI , aucune information donnée par le Maire de Seyssins aux élus de son Conseil Municipal, à ses habitants et les commerçants de sa commune lors de ses vœux ou sur la gazette communale.

 

C’est un non-sens économique car sur cette zone l’offre de commerces alimentaires de ce type est surabondante (Drive et Casino sur Seyssinet, Netto et Intermarché sur Seyssins). C’est également un risque évident de fragilisation de l’activité commerciale traditionnelle (petits commerces, Coopérative laitière).

 

C’est une entrave à la transition écologique car au delà de la contradiction avec la logique du PAT (Projet Alimentaire Territorial) instruit par les 2 communes sous la conduite de Catherine Brette, l’urgence écologique nécessite de donner priorité aux circuits courts, aux productions agricoles locales et biologiques afin de développer l’autonomie alimentaire du territoire et de garantir la santé de ses habitants.

La liste ICD, au vu de ces éléments, et dans la logique de ses ambitions politiques reposant sur la démocratie participative, la transparence de la politique locale, la transition écologique et démocratique, s’interroge une nouvelle fois sur le décalage entre la communication du Maire de Seyssins et la réalité du terrain.