QUESTIONS ORALES

La  séance de questions orales est un moment du conseil municipal où peuvent être abordés des sujets qui ne sont pas à l'ordre du jour ; c'est donc un moment privilégié pour l'opposition pour soulever des points importants.

1)      Comité consultatif d’évaluation des politiques démocratiques et de concertation

Lors du conseil municipal du 25 mai 2020, vous avez annoncé :

« L’équipe majoritaire reviendra prochainement devant ce conseil pour créer officiellement un comité consultatif dont M. HUGELÉ souhaite confier l’animation à M. Michel VERGNOLLE et qui sera chargé d’une mission d’évaluation des politiques démocratiques et de concertation de la commune. Seyssins a la particularité historique de disposer d’un CESPL (Comité d’Evaluation des Services Publics Locaux), d’un Conseil des Sages, d’un comté d’habitants qui n’existe plus mais ne demande qu’à être relancé, et d’un Conseil municipal Jeunes. »

Aujourd’hui, 8 semaines se sont passées depuis cette déclaration et ce comité n’est pas à l’ordre du jour de ce conseil. Pouvez-vous nous en dire un peu plus à ce sujet ?

2)      Covid 19

Fin de l’état d’urgence  depuis le 11 juillet : fin de l'interdiction des rassemblements, ouverture des salles de spectacle…

Mais aussi restriction limitant les rassemblements sur la voie publique à 10 personnes

Comment prévoyez-vous la rentrée pour les structures collectives et les bâtiments publics ?

3)      Agence postale Seyssinoise :

Depuis le confinement, l’agence postale de Seyssins est toujours fermée. Sur le site internet de la mairie, vous avez mis le communiqué de la Poste qui indique la réouverture des bureaux de poste pour la fin du mois de mai et sur InfoSeyssins 232, vous indiquez les jours et horaires d’ouverture habituels. Lors de nos permanences, nous voyons beaucoup de Seyssinois déçus de ne pas pouvoir accéder à ce service.

Pouvez-vous d’une part nous expliquer pourquoi le bureau de Seyssins n’est pas ouvert à ce jour

et d’autre part pouvez-vous prévoir un erratum sur le site de la ville de Seyssins

et dans le journal municipal afin de donner une information fiable à la population ?

4)      Subventions aux associations :

Lors de la présentation de la délibération No. 020 le 29 juin, à plusieurs reprises, vous avez fait part du manque de documents de la part de LEJS. Or nous nous sommes rapprochés de cette association, et selon nos informations, tous les documents étaient fournis bien avant la séance du 29 juin.

Nous voulons savoir si les documents demandés ont été reçus et à quelle date ?

Sinon quels sont les documents manquants ?

5)      Compte rendus des commissions :

Nous remercions les services de nous envoyer les comptes rendus synthétiques des commissions. Nous sommes toutefois étonnés que toutes les questions ne soient pas mentionnées dans ces comptes rendus. Les commissions permettent de travailler sur les projets de délibérations et de donner toutes les précisions utiles à la prise de décisions et d’informer les autres membres du conseil municipal qui ne sont pas présents aux commissions.

Si les comptes rendus ne reflètent pas les débats,

nous serons obligés de poser nos questions en réunion de conseil municipal.

6)      Education :

La réunion concernant le bilan Périscolaire de l’année a été annulée le 8 juillet dernier au motif de l’absence d’un représentant de LEJS. Alors que l’année s’achève et que le contexte sanitaire est toujours lié au Covid19, nous aurions apprécié qu’elle soit maintenue pour permettre aux autres participants et acteurs des écoles maternelles et élémentaires d’échanger sur les conditions d’accueil du périscolaire.

Nous avons demandé les documents préparatoires

et ceux qui devaient être présentés lors de la réunion.

Nous sommes dans l’attente.

Nous profitons donc de ce conseil pour vous interroger sur la prochaine rentrée scolaire 2020-2021. D’ores et déjà, pouvez-vous nous indiquer les mesures prises depuis la nouvelle circulaire gouvernementale annoncée par le Président de la République?

Quelles sont Les mesures prises plus spécifiquement en lien avec l’augmentation des effectifs sur la commune ?

Par ailleurs, nous avons appris le départ et les mouvements de plusieurs enseignants vers d’autres communes ? Pouvez-vous nous dire quelles en sont les raisons ?

Pouvons-nous rassurer les parents seyssinois pour l’occupation des postes désormais vacants ?

7)      Plateforme « entraidons-nous » :

Des Seyssinois âgés nous ont signalé avoir appelé la plateforme « Entraidons-nous » puis le CCAS pour obtenir un service d’aide aux courses au cours du mois de mai puis en juin. A ce jour, ils n’ont toujours pas été rappelés.

Pouvez-vous nous dire combien de demandes de ce type

vous avez enregistrées et combien ont pu être honorées ?

8)      Travaux voirie :

-          Concernant les travaux de voirie en cours sur la voirie, il nous a été signalé des absences de marquage au sol qui engendrent des situations dangereuses, (absence de stop devant le camping rue des Allobroges) depuis plus de 15 jours.

-          Vous annoncez sur le site de la mairie que Grenoble-Alpes Métropole va procéder à des travaux de rénovation de la voirie, rue de la Liberté, du 20 au 31 juillet,

Y a-t-il eu des réunions d’information et de concertation avec les riverains ?

Pourquoi n’y a-t-il pas eu d’information dans la revue municipale ?

9)      Circulation :

Des Seyssinois nous ont contactés au sujet de la vitesse de circulation sur la commune. Surtout dans les zones 30. Ils sont inquiets des vitesses des voitures dans certaines rues à fortes fréquentations. Ils craignent aussi qu’avec les fermetures du pont de Catane et les travaux de l’A480, ces incivilités s’accentuent.

Actuellement, quels sont les moyens mis en œuvre par la commune pour sensibiliser les citoyens ?

A titre préventif de la période qui s’annonce, quelles sont les réflexions en cours sur ce sujet

et quelles sont vos propositions ?