La méthode de la majorité : Fausse concertation et vrai matraquage fiscal !
En cette époque de morosité ambiante du fait de l’accélération des changements climatiques, de l’inflation galopante, de la diminution des aides de l’Etat, des communes rencontrent des difficultés budgétaires.
Dès le début du mandat, nous avions alerté sur la situation financière, préconisé un plan pluriannuel d’investissement, souhaité la diminution des indemnités des élus, etc. Nous avons évidemment été raillés par la majorité !
Nous avons tenté en vain d’éviter la municipalisation du périscolaire qui a coûté 260 000 euros sans amélioration du service. En mars 2022, au vu des mauvais indicateurs financiers (emprunt de 1,5 million d’euros !), nous avions prédit que la commune ne pourrait plus équilibrer son budget de fonctionnement (le quotidien).
Depuis aucune concertation avec les seyssinois ou avec les minorités, sauf il y a deux semaines ! nous sommes enfin invités à une réunion pour trancher sur des questions sans aucun chiffrage sur les conséquences sociales et financières :
- Souhaitez-vous que l’on diminue les services rendus aux habitants ?
- Préférez-vous que l’on vende l’école des Îles, les Tennis ou le Boulodrome ?
- Préférez-vous que l’on baisse les subventions aux associations ? Alors que celles-ci sont déjà soumises à des exigences de sobriété énergétique difficiles à tenir vue la vétusté des installations.
Ce n’est pas en s’attaquant encore aux associations qui font la qualité de vie à Seyssins ou en diminuant l’éclairage nocturne que l’on trouvera les 500 000 euros qui manquent au budget !
Nos interventions en Conseil Municipal du 27 mars feront probablement l’objet d’une muraille de verbiage culpabilisant au lieu d’un échange sur les réelles difficultés de la ville depuis une dizaine d’années. Et pourtant, ce soir-là, la majorité proposera le vote du Comité d’Evaluation Citoyenne se targuant de faire vivre la démocratie participative ! Nouvel écran de fumée pour faire oublier la hausse des impôts de 19 % !
Pour le groupe ICD, Laurence Algudo, Isabelle Boeuf, Catherine Brette, François Gilabert, Eric Grasset.
inventonscollectivementdemain@gmail.com
Le maire et son équipe dans l'incapacité de respecter leurs engagements
En ce début d’année 2023, nous adressons à l’ensemble des Seyssinois tous nos vœux de bonheur et de santé.
Nous souhaitons que la majorité fasse Mieux Vivre la Démocratie pour permettre l’expression de toutes les voix politiques et citoyennes dans un espace démocratique tolérant.
Pour l’instant, nous déplorons que le maire et son équipe soient :
- dans l'incapacité d’organiser le débat au sein du Conseil Municipal et de garantir la transparence si souvent citée mais rarement appliquée. Les oppositions se sont une nouvelle fois faites violemment « rembarrer » lorsqu’elles ont demandé des explications sur l’incident de chauffage à l’école Blanche Rochas de novembre 2022 ayant entrainé un inconfort et l’hospitalisation de plusieurs enfants. Même posture méprisante et agressive lorsque les élus ICD demandent des précisions sur un permis de construire à Prénouvel ;
- dans l'incapacité de réorganiser les services au plus vite et au plus près des besoins des Seyssinois (CCAS, paiement de la restauration scolaire, locaux et services à disposition pour les associations…) ;
- dans l'incapacité d’évaluer l’urgence de la situation et de prendre les mesures efficaces et rapides au service de la sobriété et de la transition énergétique.
Nous déplorons que le maire préfère communiquer dans le journal plutôt qu’avec les citoyens et les élus de la commune, ce qui, il est vrai, rend sa tâche plus facile en lui permettant de faire les questions et les réponses !
Nous déplorons les convocations tardives et l’impression d’être souvent les seuls à avoir préparé les dossiers, à travailler en commission alors que nous sommes 5 élus ICD et que notre tâche pour représenter et porter la voix des administrés n’est pas rendue facile.
Nous souhaitons un sursaut de la majorité à la hauteur des enjeux qui nous font face. Nous serons toujours présents pour contribuer à la mise en œuvre d’un projet qui répond à l’intérêt de tous les citoyens d’aujourd’hui et de demain.
Pour le groupe ICD, Laurence Algudo, Isabelle Boeuf, Catherine Brette, François Gilabert, Eric Grasset.
inventonscollectivementdemain@gmail.com